Fin 2020, le laboratoire de préparation de Toulouse prenait possession de ses nouveaux locaux après d’importants travaux de rénovation et de structuration, en faisant l’un des plus grands plateaux de production de I’EFS en France. Depuis, l’équipe travaille à l’amélioration de ses process pour gagner en efficacité et en ergonomie en intégrant l’automatisation de certaines tâches. Zoom sur la dernière nouveauté
Une réception des matières premières automatisée
Depuis le mois de janvier 2024, les équipes du laboratoire de préparation de Toulouse ont vu leur quotidien évoluer avec l’arrivée d’automates « C-BAC » conçus par la société Acemis France. Ces derniers permettent d’automatiser l’étape de réception des matières premières, à savoir des dons collectés à travers toute l’Occitanie.
Là où avant les techniciens devaient scanner toutes les poches à l’aide d’une douchette et les peser une à une, désormais, ils n’ont plus qu’à déposer chaque poche sur la balance et c’est l’automate qui prend le relai.
Celui-ci va lire les deux codes à barres de la poche (n o de référence lot DMU et no de don) puis la balance va peser automatiquement et l’enregistrement de ces données se fait directement dans INLOG, notre logiciel médicotechnique.
Avec un volume de 800 à 1 000 dons de sang traités chaque jour, cette innovation entend apporter une meilleure ergonomie de ce poste de travail en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques liés aux gestes répétitifs et quotidiens mais aussi un gain de temps considérable.
Un projet en plusieurs étapes
Avant de voir le jour, ce projet est passé par plusieurs étapes. La première a été la rédaction d’un cahier des charges pour décrire la solution recherchée. Après un premier appel d’offres infructueux, l’équipe de préparation a dû repenser et préciser son besoin. Lors du second appel d’offres, 3 fournisseurs potentiels ont été retenus et plusieurs solutions ont été testées avant de choisir la technologie proposée par Acemis.
La mise en œuvre a nécessité plusieurs allers-retours pour que l’outil corresponde totalement aux attentes de I’EFS, que ce soit sur le volet technique comme sur le volet informatique, pour s’assurer d’une sécurisation des données. La solution apportant une véritable nouveauté sur le poste de travail,. les équipes ont ensuite été formées pour bien appréhender ces nouveaux outils.
Utilisée depuis mi-janvier sur tous les dons de sang total, la solution est encore amenée à évoluer de manière à pouvoir également réceptionner de la même manière les dons de plasma d’aphérèse. La forme différente de poche et la présence d’un troisième code à barres à lire rendent .plus complexe la mise en œuvre de la solution.